Olga Avigail Mieleszczuk

Olga Avigail Mieleszczuk est chanteuse, accordéoniste, folkloriste à la recherche de traditions musicales d'Europe de l'Est[1].

Née à Varsovie, elle vit à Jérusalem, tout en partageant son temps avec Varsovie[2].

Olga Avigail Mieleszczuk a fait des études de musique classique. Dès le début de sa carrière, elle s'est concentrée sur la musique juive ashkénaze, tout particulièrement celles des Confins (Kresy) de la Pologne (Galicie, Polésie). Elle a participé à de nombreux cours et séminaires consacrés au folklore et aux chansons yiddish, entre autres au séminaire de deux ans du Théâtre juif de Varsovie, également à Weimar ainsi que les techniques traditionnelles des musiques slaves (par exemple la "voix blanche" ukrainienne). Olga Avigail Mieleszczuk a étudié le yiddish au Yung Yiddish à Tel Aviv et chante le plus souvent en yiddish[3].

Olga Avigail est à l’origine de nombreux concerts interculturels. Ses principaux projets aboutissent en discographie[4].

Sa notoriété semble sortir de plus en plus largement des frontières de la Pologne et d’Israël[5],[6].

  1. (en) « Bio » (consulté le ).
  2. (pl) « Olga Avigail Mieleszczuk »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur palacykzielinskiego.pl, Imprezy (consulté le ).
  3. (en) « Music » (consulté le ).
  4. (pl) Anna Wilczyńska, « Olga Avigail Mieleszczuk », sur Folk24.pl (consulté le ).
  5. (en) « Press » (consulté le ).
  6. (en) « Olga Mieleszczuk - singer, accordion player, folklorist, » (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search